Cleroyal » Jeux de société » Quelques astuces fiables pour gagner au scrabble
astuces pour gagner les parties de scrabble
Jeux de société

Quelques astuces fiables pour gagner au scrabble

Que vous soyez un joueur confirmé ou un débutant, vous aurez besoin de vous exercer constamment pour améliorer votre niveau au scrabble. Ce jeu très connu et très apprécié devient passionnant quand vous savez utiliser les bonnes méthodes lors de vos parties. Voici à cet effet quelques astuces fiables pour gagner au scrabble

Se focaliser sur les lettres chères

Si vous voulez gagner toutes vos parties de scrabble, focalisez-vous sur les sept lettres du jeu qui valent entre 8 et 10 points. Pour cela, vous devez mémoriser les mots comportant les lettres J, K, Q, W, X, Y et Z. Vous pouvez par exemple retenir les mots courts avec k et y ou x et y afin de faciliter la partie. Pensez aussi à certains mots comme ‘’quin’’, ‘’dw’’, ‘’jas’’, ‘’je’’, ‘’xi’’, ‘’wu’’, ‘’ex’’, ‘’ay’’ et ‘’ka’’ qui sont acceptés au scrabble. De même, pour augmenter vos chances, assurez-vous de les placer sur les cases colorées. Si vous détenez par contre la lettre z, vous n’aurez qu’à privilégier les verbes du premier groupe qui sont d’ailleurs faciles à placer. Par ailleurs, n’oubliez pas que la lettre y qui vaut 10 points au scrabble se retrouve dans plusieurs mots comme « mythe », « joyau », « hymne » et « cycle ».

Utiliser l’anagrammeur

II existe aujourd’hui plusieurs stratégies pour tricher au scrabble. Parmi ces options, vous avez l’anagrammeur qui représente la solution la plus fiable, si vous voulez simplement progresser ou impressionner vos amis. En effet, l’anagrammeur est un site internet qui regroupe les mots à utiliser lors du scrabble. Il faudra donc visiter le site pendant vos parties et entrer les lettres à votre portée dans l’anagrammeur. Ce dernier après une recherche mettra à votre disposition toutes les combinaisons disponibles. C’est un moyen efficace et rapide qui permet de tricher sans aucun risque au scrabble. 

Réviser la conjugaison

Une autre astuce fiable au scrabble est de réviser la conjugaison. Vous devez à cet effet travailler toutes les formes de conjugaison à l’aide d’un livret de conjugaison comme le Bescherelle. Concentrez-vous surtout sur les verbes de 4 à 9 lettres. Sachez aussi que certains mots comme « créèrent » et « bûmes » sont acceptables au scrabble. N’hésitez pas aussi à rajouter certaines lettres sur un verbe déjà posé. Le verbe manger peut par exemple se transformer en mangèrent ou en démanger si vous ajoutez un préfixe. 

Utiliser l’officiel du scrabble

Il est primordial de connaître l’officiel du scrabble plutôt que le dictionnaire classique pour remporter vos parties. En effet, l’ODS est plus complet que le dictionnaire et comporte même des mots non français qui sont acceptés au scrabble. Aussi, puisqu’il est élaboré par la fédération internationale de scrabble, cet officiel est spécialement dédié au scrabble. Par ailleurs, il est disponible en application pour les smartphones et Apple.

Penser au pluriel

Gagner au scrabble revient aussi à exploiter le pluriel. Cette astuce permet d’obtenir beaucoup de points. En plus, vous n’aurez qu’à placer la lettre ‘’s’’ sur un mot déjà formé par votre adversaire. Enfin, visez les cases colorées à savoir la case mot compte triple. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à l’utiliser pour gagner des points lors de la partie.

Commentaires fermés sur Quelques astuces fiables pour gagner au scrabble