Cleroyal » Manga » Importance du Manga dans la Culture Japonaise
culture japonaise manga
Manga

Importance du Manga dans la Culture Japonaise

Le Manga est une forme d’art visuel très appréciée à travers le monde entier. Petits enfants (filles comme garçons), adolescents (es) et adultes sont tous attirés par ce type d’illustrations graphiques. Selon une étude de Marc Bernabé, les japonais lisent en général, un manga (au minimum) par semaine. Ainsi, ces bandes dessinées occupent une place non négligeable dans la culture de ce pays asiatique. Quelle est l’importance du manga dans la culture japonaise ?

Le manga, un moyen de diffuser la culture japonaise

Aussi désigné par « esquisses au gré de la fantaisie », le manga a pris ses sources depuis l’époque de Nara, au Japon. En réalité, ce mot signifie étymologiquement, dessin ou peinture (« ga ») divertissante ou aux traits libres (« man »). C’est ce que vous pouvez remarquer sur harajuku-store.com. Depuis leurs apparitions, ces représentations graphiques sont utilisées pour narrer des histoires importantes de la culture nipponne.

Une grande variété de Mangas pour illustrer la culture du Japon sous divers angles

Avant, les mangas n’étaient juste que des illustrations narratives sur papiers. Mais de nos jours, on trouve des mangas en version numérique et sur plusieurs autres supports. Il existe une très grande variété de manga, adaptés à des cibles diverses. Ce sont entre autres :

  • le KODOMO destiné aux enfants,
  • le SHONEN pour les adolescents (garçons),
  • le SHOJO pour les adolescentes,
  • le SEINEN qui cible les jeunes adultes,
  • etc.

Il y en a encore plusieurs types tels le JOSEI, LE Young SEINEN, le HENTAI, etc. À travers tout cela, les « mangakas » (concepteurs de mangas) relatent le mode de vie et la civilisation du JAPON, sous des angles différents. Plusieurs thématiques telles la spiritualité et les chroniques de la vie de tous les jours sont abordées.

Les mangas constituent un soutien moral pour les Japonais

À travers les années, les mangas ont toujours occupé une place prépondérante dans la vie des Japonais. C’est d’ailleurs pourquoi cette société achète plus du tiers des bandes dessinées de cette catégorie, qui sont vendues dans le monde. En effet, le manga représente un soutien psychologique et moral pour tout Japonais. Beaucoup ont supporté les divers malheurs abattus sur le pays grâce à ces illustrations. Il s’agit de la guerre et des différentes catastrophes que le pays a subies.

Les mangas sont donc devenus un moyen efficace pour s’évader et se distraire. En plus, beaucoup sont ceux qui s’identifient aux personnages des divers œuvres mangas. Chaque héros ou héroïne reflète une personnalité inspirante et inspirée des grands Hommes de cette nation.

Le manga favorise aussi l’essor économique du Japon

Les magazines mangas et toutes les œuvres qui en sont dérivées sont vendus partout dans le monde. Cela apporte une entrée de devises importante pour le pays. Par ailleurs, il y a beaucoup d’articles de la vie quotidienne (vêtements, chaussures, objets de distractions, etc.) qui portent les icônes mangas. La production et la vente de ces produits manufacturés engendrent la création d’emploi au sein du pays, et par conséquent, le développement économique et social de la communauté japonaise.

Commentaires fermés sur Importance du Manga dans la Culture Japonaise